Level Up #3 Niveau 3

Level Up #3 Niveau 3 Third-Editions Level Up 3 Niveau 3
Avril 2016

Sommaire



1980 UNE AUTRE HISTOIRE DU RPG Du RPG textuel 10
1983 NOSTALGIE Ultima III : Exodus, l’autre école du C-RPG 12
1987 Knightmare II, une guerre de religion ? 14
1988 L’avant-garde cyberpunk 18
1988 ANNEXES Neuromancer, du LSD dans la machine 22
1989 Les RPG oubliés de John Carmack 24
1990 46 Okunen Monogatari, la théorie de l’évolution selon Enix 26
1991 DOSSIER Seiken Densetsu, grandeur et décadence 32
1998 SYSTÈME DE COMBAT Legend of Legaia, high kick tactique 84
1998 STUDIO Level 5, le Disney du jeu vidéo ? 88
1998 Shadow Tower, l’ancêtre des Souls ? 92
1999 POST-MORTEM Mother 3, pourquoi il a failli ne jamais voir le jour 96
1999 DOSSIER Dans les dédales de Planescape 102
1999 SaGa Frontier 2, le récit atomisé 132
1999 Legend of Dragoon : pas de quoi fouetter un dragon ? 136
2002 J-RPG, vie et mort d’une anomalie de la presse française 140
2003 PORTRAIT Tarô Yokô, explorer la norme 144
2004 MMORPG Crafting, construire un monde 148
2006 La quête des cristaux, recette dépassée ? 152
2007 VIDEO GAME MUSIC Les hommes de l’ombre 158
2008 Du point-and-click au jeu de rôle, histoire d’interprétation 162
2009 GENÈSE Shin Megami Tensei : Strange Journey, quand Atlus se débride 166
2009 Fragile Dreams, zen post-apocalyptique 170
2011 ORIGINAL SOUNDTRACK Bastion, la guitare et le marteau 174
2011 HYBRIDE Pandora’s Tower, la chaîne de l’empathie 176
2013 MOBILE Sorcery!, du papier au numérique 180
2014 UNIVERS Transistor, fable socio-politique 182
2015 Fallout 4, évolutions et trahisons 186
LE RPG PRÉFÉRÉ DE Jean-François Dugas 190

Gamusik