1- Le raz de marée
I ITINÉRAIRE D’UN ARTISTE DU JEU.
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Ou comment Philippe Ulrich est passé des synthétiseurs aux images de synthèse...
II PONG.
Que le jeu vidéo soit !
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La simulation de tennis d'Atari révèle une aspiration universelle
III SUPER MARIO.
Dessine-moi un plombier...
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Shigeru Miyamoto donne naissance au Mickey Mouse du jeu vidéo.
IV TETRIS.
Le casse-tête qui venait du froid.
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Venu de Moscou, Tetris passe à l'Ouest et annonce la perestroïka !
2- Naissance d'un art
V L’ARCHE DU CAPITAINE BLOOD.
Un flipper galactique.
87
Quand Philippe Ulrich nous embarque vers les étoiles...
VI SONIC.
L’indomptable seigneur des anneaux.
107
Un jouvenceau du nom de SEGA part à l'assaut de la citadelle Nintendo.
VII SIM CITY.
La ville, mode d’emploi.
131
Votre mission, si vous l'acceptez, consiste à bâtir une cité modèle. Autant dire que le jeu n’a jamais de fin.
3- L'ère de la fascination
VIII ALONE IN THE DARK.
Bienvenue dans la troisième dimension
147
Frédérick Raynal invente le jeu frisson dans l'obscurité.
IX THE 7TH GUEST.
L'extase de pixels.
165
Le jeu vidéo se pare d’une nouvelle esthétique.
X DUNE.
La traversée du désert.
183
Ulrich aurait dû le savoir. On ne s'attaque pas impunément à un monument de la SF...
XI MYST.
L’écriture qui crée des mondes.
209
Comment un jeu énigmatique tient en haleine des millions de gens qui ordinairement ne jouent pas.
4- Improbable maturité
XII DOOM.
Tirez sur tout ce qui bouge.
223
Repousser l'assaut des monstres est un sale boulot mais il faut bien que quelqu'un le fasse !
XIII WING COMMANDER.
Le film dont vous êtes le héros.
237
Les séquences cinématiques s'insinuent dans les jeux. Pour le meilleur ou pour le pire ?
XIV PLAYSTATION.
Une console pour les gouverner tous !
255
Émotion au royaume des consoles : Sony entre dans l’arène !
5- Les rêves que l'on partage
XV LE DEUXIÈME MONDE.
Une Terre moins terre à terre.
277
Que faites-vous ce soir ? Je m'immerge dans un Paris artificiel...
XVI ULTIMA ONLINE.
Docteur Jekyll & Mister Hyde.
295
Mes nuits sur Ultima Online sont plus belles que vos jours.
6- Elargissement du champ des possible
XVII TOMB RAIDER.
La chanson de geste de Lara.
311
La première héroïne du jeu vidéo et ses millions de prétendants.
XVIII VERSAILLES.
La machine à remonter le temps.
325
Quand le jeu vidéo revisite l’Histoire.
XIX POKÉMON.
Le jeu de socialisation.
337
Echange Reptincel contre Magicarpe : c’est dans les cours de récré que cela se passe...
7- Game Over
XX LA DREAMCAST.
Boulevard of broken dreams...
353
Qui peut résister à la domination de la PlayStation 2 ?
XXI FRENCH TOUCH.
Splendeurs et misères du jeu vidéo français.
371
Le finale de l'épopée de Philippe Ulrich.
8-Loisir universel
XXII LES SIMS.
La vie, mode d’emploi.
397
Et si c'était à refaire ?... En offrant de simuler la comédie humaine, les Sims séduisent les humains et les humaines !
XXIII WORLD OF WARCRAFT.
Le matin des magiciens
409
Honneur aux guildes... Que chacun se regroupe par talent. Sus aux Orcs !
XXIV WII.
Junior contre Papy et Maman prend le vainqueur !
429
L'audacieux pari de Nintendo : peut-on agrandir la population des joueurs ?
9- Génération spontannée
XXV TAPULOUS.
Les jeux iPhone : ceci est une révolution !
457
Où comment la Pomme a été noyautée malgré elle...
XXVI KINECT.
La guerre aux boutons !
475
Abracadabra!... La manette a disparu.
XXVII ZYNGA.
La ferme aux jeux.
499
Dis moi Comment tu joues, je te dirais qui tu es.